Mélanie Chevalier

La Chiropraxie : Pour qui ?

La Femme enceinte

La naissance d’un bébé : un heureux événement !
Pourtant, la grossesse et l’accouchement peuvent représenter un grand défi pour le corps de la femme enceinte.

Lors de la séance, le Chiropracteur travaillera sur :

Pour aller vers :

Et même après, en post partum !
Pour favoriser la récupération du corps !
Une meilleure posture et un confort à l’allaitement !

Le bébé

Il n’y a pas d’âge pour emmener son bébé chez votre chiropracteur !

Son arrivée au monde a pu être difficile, perturbée, assistée. Votre bébé peut avoir subi des contraintes qui l’empêchent maintenant de tourner la tête, de bouger ses bras correctement, ou d’être dans un état de douleurs.

Les symptômes les plus fréquemment rencontrés en Chiropraxie Pédiatrique sont les troubles organiques (colites, régurgitations), les troubles du sommeil, les troubles digestifs, les blocages des hautes cervicales ( syndrome de KISS ), les malpositions, les déformations crâniennes, les pleurs inexpliqués,  les problèmes d’allaitement et bien d’autres encore …

Votre bébé peut paraître en parfaite santé, le Chiropracteur vérifiera son bon développement neurologique et articulaire.

En prévention les Chiropracteurs conseillent au moins 1 séance par trimestre durant la première année de vie de bébé.

L’enfant

Le corps change, il passe de la position allongée à la position assise, aux quatre pattes pour acquérir la marche. Il sera ensuite libre de sauter, courir, et de grimper où bon lui semble.

Le petit corps est donc soumis à des contraintes et le Chiropracteur est là pour prévenir et corriger d’éventuels blocages articulaires, calmer les douleurs et donc soulager et harmoniser sa croissance.

La période de l’école Outre l’impact psychologique de ce changement, ce sont aussi des heures assis sur une chaise, un cartable lourd, des chutes dans la cour de récréation, tout un tas de stress physique que l’enfant va devoir encaisser.

Le Chiropracteur a son rôle pour veiller au bon équilibre et contribuer au bon développement de son système ostéoarticulaire.

Il est recommandé d’effectuer une visite de contrôle tous les 6 mois pour éviter l’installation de ces traumatismes dans le temps.

Quelques exemples de symptômes chez l’enfant : trouble de l’attention et hyperactivité, énurésie, pieds plats/creux, chutes inexpliquées.

La période de l’adolescence : Elle rime pour certains avec scoliose. En effet c’est peut-être la période où il faut le plus surveiller. Le Chiropracteur est formé à les détecter et les prendre en charge quand elles ne relèvent pas de l’acte chirurgical, on parle alors d’attitude scoliotique.

Le temps passé sur les écrans n’arrange pas la posture de nos ados, une consultation annuelle est conseillée pour prévenir et corriger les problèmes de postures pouvant apparaître.

C’est également une période où se produisent de grands changements psychologiques. La gestion des émotions est un point important abordé lors d’une séance également.

Le Chiropracteur pourra donner des conseils de postures, et des exercices en cas de douleurs.

Quelques exemples de symptômes où vous pourrez reconnaitre votre enfant : maux de tête, irritabilité, insomnies, règles douloureuses, pratique de sport intense, problèmes de postures, douleurs de croissance, prévention.

Les personnes âgées

Prendre de l’âge ne signifie pas douleurs ou diminution d’amplitudes de mouvements !!

Le Chiropracteur veillera au bon vieillissement de votre corps, prendra soin de redonner de la mobilité à vos articulations et vous encouragera à maintenir une bonne hygiène de vie afin d’être la meilleure version de vous-même.

L’arthrose n’est pas une fatalité ! Et bien qu’il n’existe aucun remède miracle pour la faire disparaitre, le Chiropracteur aide à vivre avec, de la meilleure des façons : exercices, maintien d’une bonne souplesse articulaire et conseils nutritionnels.

Les sportifs

Le rôle du chiropracteur n’est pas à mettre de coté !

Avant l’effort, il prépare le corps.

Après l’effort, il répare le corps.

En effet, aller chez son Chiro permet de vérifier son corps pour lui permettre de fonctionner de la manière la plus optimale qu’il soit, afin de vous permettre d’améliorer ses performances .

Il vous permet de récupérer plus vite suite à une blessure et surtout de reprendre de la meilleure des façons.

Il travaille bien souvent en pluridisciplinarité avec kinés, podologues, radiologues…

En prévention, un suivi 1 fois par trimestre est conseillé pour corriger d’éventuels troubles musculo-squelettiques pouvant conduire à des blessures.

Les principaux motifs de consultation : lumbago, tendinites, luxations, entorses, faiblesse musculaire, douleurs articulaires et bien d’autres…

L’adulte

Le stress au travail, les mauvaises postures, le port de charges, les longs trajets en voiture.
Autant de facteurs pouvant créer des troubles neuro-musculo-squelettiques.

Le Chiropracteur est là pour prévenir d’éventuelles douleurs liées, par exemple, à de mauvaises conditions de travail et pour vous donner les meilleurs conseils pour les éviter.

Le suivi préventif est important, et conseillé 2 à 3 fois par an en fonction de l’âge et de l’activité professionnelle.

Quelques exemples pour lesquels le chiro peut vous aider : lumbago, sciatiques, hernies discales, cervicalgies, maux de tête, migraine, troubles hormonaux, troubles articulaires ou musculaires, tendinites, syndrome du canal carpien, vertiges, insomnies …